Le Pakistan : Tout est possible

Malgré mon jeune âge, j’ai déjà eu l’occasion de beaucoup voyager, surtout ces dernières années. Mes amis, mes connaissances, me demandent souvent quel est le pays que j’ai préféré. C’est une question surprenante, car quand nous sommes enfants, nous pouvons dire facilement que notre couleur préférée est le bleu (ou toute autre couleur), mais arrivé à l’âge adulte, les réponses ne sont plus les mêmes. Il est tout de suite plus compliqué de répondre à cette interrogation. Je réponds souvent que mon pays préféré sera le prochain visité car il sera une nouvelle découverte et rempli de surprises… Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter l’expérience d’un pays qui m’a interloqué, surpris, et dont j’ai vraiment apprécié la visite : Le PAKISTAN !

Où se trouve le Pakistan? C’est un grand pays du sous continent indien situé entre l’Inde, la Chine, l’Afghanistan et le l’Iran. Pour nous occidentaux, c’est un pays à la frontière entre l’Asie et le Moyen Orient. C’est un pays jeune, fondé en 1947 lors de la séparation de l’Empire des Indes divisé entre Musulmans au Pakistan, et les Hindous en Inde.

pakistan
Carte du Pakistan

Quand vous parlez du Pakistan, vous pensez forcement au terrorisme, aux Talibans, mais j’ai envie de vous donner une autre vision, car pour moi le Pakistan, ce n’est pas ça. Et c’est loin de l’être ! J’ai apprécié visiter le Pakistan, et même si toutes les personnes dans le monde et même au Pakistan pensent au terrorisme, ce n’est pas une réalité de tous les jours pour moi !

Je ne ferai pas l’éloge de ce pays, mais je vous raconterai tout simplement quelques aventures qui me sont arrivées, et qui je pense ne me seraient pas arrivées dans d’autres pays ! Et j’ai envie de vous faire sourire en lisant ces aventures !

Je commencerais par vous dire :

Au Pakistan, tout est possible, tout peut arriver !

C’est une phrase qui m’est apparue comme une évidence, au fil du temps, mais déjà le premier jour. Même dès les premières heures, ce pays surprend.
La première fois que je me suis rendu au Pakistan, avant même de sortir de l’aéroport, j’ai su que ce serait un pays unique en son genre. Dès la sortie du terminal j’ai vu ceci :

Une voiture sur un chariot élévateur
Une voiture sur un chariot élévateur

Une voiture déplacée par un chariot élévateur ! Pour moi, cela parait de la folie, pour eux, c’est normal, la voiture devait être mal garée, il fallait simplement la déplacer. Quoi de plus naturel ? Au Pakistan, c’est naturel…

Un tour au Pakistan, permet de relativiser notre façon de voir les choses, chez nous tout est rangé, tout est ordonné, mais au Pakistan, et en particulier à Karachi, tout se fait naturellement, tout est simplifié! Pour nous une norme sert à savoir comment nous devons fonctionner, pour eux, la norme sert à caler le bureau bancal. Vous avez besoin d’être raccordé à l’électricité ? Rien de plus simple, reliez vous directement au poteau électrique.

 

P1060779
Poteau électrique Pakistan

Le Pakistan, c’est aussi simple que ça! En Europe, on nous conditionne pour penser sécurité, pour ne pas faire des choses dangereuses, au Pakistan, tout est possible, vous avez besoin de vous rendre à un endroit? Montez simplement à l’arrière d’un camion et tout sera facilité! Il n’y a plus de place dans le train? Montez sur le toit !

Le Pakistan, est encore un de ces pays où tout est possible, mais rassurez vous, il y a quand même des règles, et j’en ai découvert une à mes dépends. A Karachi (la capitale économique) j’ai pris un taxi afin de me rendre à l’extérieur de la ville, le chauffeur avait l’air très réticent pour m’y emmener. Ne comprenant pas pourquoi, je l’incite à faire un petit effort. Nous passons une barrière de péage, et 200m plus loin, la voiture s’arrête au beau milieu de la voie rapide. Je ne comprends qu’à ce moment là que la voiture est équipé d’un traceur GPS et que le taxi n’a pas le « droit » de sortir de la ville. Je me suis donc retrouvé sur la route, avec un chauffeur ne pouvant plus démarrer sa voiture et les camions passant de chaque côté de nous à toute vitesse. Après quelques dizaines de minutes d’attente, nous avons enfin pu repartir. Durant cette petite pause, j’ai découvert que les Pakistanais ont un sens artistique développé où les couleurs sont très présentes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

            Le Pakistan, c’est aussi des monuments comme dans tous les pays! J’ai eu l’occasion entre autres de visiter la tombe de Muhammad Ali Jinnah, le fondateur du Pakistan. C’est un très beau monument imposant tout de blanc. La visite est intéressante, et je me mets à discuter avec le gardien (oui ils ne voient pas souvent d’Occidentaux qui font des visites touristiques, ainsi le contact s’établit facilement ). Il commence à me raconter que la tombe est une fausse et que ce n’est qu’une simple réplique. Je lui demande où se trouve l’original, il me propose de le suivre, nous passons par une petite salle au fond du bâtiment, nous descendons de nombreux escaliers en colimaçon, j’estime avoir descendu l’équivalent de 3 étages. Et nous arrivons dans une pièce en sous-sol où nous découvrons à ma grande surprise une salle peu éclairée, où se trouve un cercueil comparable à celui vu précédemment, mais qui aux dires de mon guide improvisé, est le véritable cercueil de Muhammad Ali Jinnah.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

            Le Pakistan, c’est un pays où les habitants sont extrêmement attachants.C’est un des pays les plus pauvres que j’ai pu visiter pour l’instant. Mais aussi un endroit où j’ai vu des gens extrêmement généreux. Les gens n’ont rien, mais ils sont prêt à vous inviter à manger chez eux car vous êtes simplement là et qu’ils sont curieux de vous rencontrer! J’ai été surpris, certaines personnes m’ont déconseillé de fréquenter certains quartiers, ou de sortir le soir, car cela pouvait être dangereux! Le doute m’a pris, mais ma curiosité l’a remporté. Et je suis parti à la découverte de la vie nocturne pakistanaise. Et à mon grand étonnement elle est très très riche! Me retrouver dans un bar vers minuit à regarder un match de « Criquet » avec une équipe de Pakistanais déjantés est certainement un de mes meilleurs souvenirs! Il faut noter que bien entendu, je ne connaissais rien au criquet et je ne comprenais rien à la partie, les gens m’annonçaient les scores j’avais toujours besoin de demander qui gagnait avant de crier de joie quand le Pakistan était en tête!

Si j’avais un lieu à vous recommander au Pakistan, ce serait la plage, car très honnêtement je n’ai jamais vu une plage pareille! C’est comment dire… unique ! Les voitures viennent se garer sur la plage, les gens sont habillés, et quand vous voulez aller vous baigner, tout le monde vous arrête ! Pas parce que vous ne pouvez pas vous mettre en maillot, mais parce que l’eau est extrêmement polluée… Mais la plage, c’est aussi des chameaux, des karts, et des restaurants uniques : Qui n’a jamais rêvé de manger sur une table avec les pieds dans l’eau? Un restaurateur l’a fait, vous pouvez manger sur une table (magnifique en plastique blanc) avec 20 cm d’eau au niveau des pieds! Quand je vous disais qu’au Pakistan tout est possible, tout peut arriver!

 

 

Après c’est un pays où vous serez surpris chaque jours, c’est un pays où la récup est fait jusqu’aux dernières limites. Un avion est abimé, il suffit de le rafistoler… Oui oui, regardez bien la photo en dessous… Et oui il vole…

Pakistan Airline!
Un avion au Pakistan

Voilà, c’est pour tout ça, que j’aime le Pakistan. Mais il y a aussi le fait que ce soit un pays très pauvre, et que j’ai vraiment envie d’aider des gens comme cela… Un jour j’ai donné des chaussures de sécurité à des ouvriers. Le lendemain matin aucun n’est revenu avec ces chaussures, je leur ai demandé pourquoi. Ils m’ont répondu, que c’était la première fois de leur vie qu’ils avaient des chaussures neuves, donc que bien évidemment, ils n’allaient pas les mettre pour travailler ! Que voulez-vous répondre à ça ?

 J’espère que vous avez aimé ce premier récit de voyage, très bientôt il y en aura d’autres!

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

2 commentaires sur “Le Pakistan : Tout est possible

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :