L’histoire de la petite cuillère !

Je vais raconter l’histoire de la petite cuillère !

C’est le moment où vous vous dites, que je suis complètement fou et que cet article n’a rien à voir avec un « tour du monde zéro déchet » : eh bien si ! (je crois)

A l’origine, durant la préhistoire, les hommes utilisaient des coquillages, puis par la suite, on a retrouvé des cuillères en os et bois, puis en céramique et ensuite en métal !

Au XXème siècle on a inventé la cuillère en plastique ! C’était l’invention de l’objet ultime, l’objet que tout le monde connait et a déjà tenu au moins une fois dans sa vie : que ce soit durant un pique-nique, durant une soirée, à la pose café, en mangeant un dessert… On a tous déjà tenu une cuillère en plastique, car c’est plus simple ! Rappelez-vous vos amis disant, j’ai pris des couverts en plastique, car comme on est nombreux, c’est plus simple !

Plus simple pour qui ?

Pour vous ? Non, je ne crois pas, pour avoir cette cuillère en plastique, vous avez dû sortir, aller au magasin, l’acheter et la ramener chez vous. Alors que des cuillères en métal vous en avez pleins les tiroirs ! Je vous entends déjà me dire, que la cuillère en métal, il faut la laver, ça consomme de l’eau et donc ça pollue ! Je vous réponds : oui, ça consomme de l’eau ! Mais de l’eau qui vient à moins de 5 km de chez vous et qui sera traitée ensuite ! Alors que la cuillère en plastique, comme vous le savez (peut être) est issue du pétrole…

Et forcement le pétrole vient de bien plus loin que juste à coté de chez vous ! Il vient du Moyen Orient pour une partie et puis elle peut être fabriquée n’importe où, et donc transportée ! Donc il y a des gens qui ont construit une usine, pour fabriquer votre petite cuillère, puis il y a eu transport en bateau, puis en camion, puis quelqu’un qui a mis le paquet de petite cuillère dans le rayon de supermarché. Alors c’est aussi facile que ça ?

Mon message est clair, en fait, cette petite cuillère a fait des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre main. Et vous allez l’utiliser quoi ? 10 minutes ? Vous imaginez l’énergie dépensée derrière une simple petite cuillère en plastique ? C’est gigantesque ! Alors que vous pouvez passer 30 secondes pour nettoyer votre cuillère en métal.

La preuve en image (et ça ne dure que 2 min, merci GreenPeace) :

Le truc bien avec cette vidéo, c’est qu’elle ne s’applique pas uniquement à la petite cuillère mais à bien d’autres éléments! Votre touillette de café ! C’est le même combat, et vous vous en servez 30 secondes ! Et une paille ? En fait, une paille ça sert à quoi ?

Alors la prochaine fois que vous tenez une cuillère en plastique dans votre main, réfléchissez !

J’espère que par cet article vous aurez également des arguments à opposer à ceux qui vous disent que nettoyer une cuillère ça consomme de l’eau et que c’est plus facile en plastique…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :