Le zéro déchet jusque dans vos meubles

P1060650.JPGLes meubles et le zéro déchet : c’est un sujet qui est peut abordé sur internet mais qui pour moi intéressant.

Actuellement la société de consommation nous pousse à consommer toujours plus, et à renouveler notre intérieur régulièrement. Je pense que l’on a tous démonté une énorme armoire Ikea pour un déménagement d’un ami en se disant qu’elle n’était faite que pour être montée qu’une seule fois. C’est fort dommage!

De plus, en discutant avec un ami designer, il me disait qu’il concevait des meubles pour qu’ils soient beau dans le magasin. C’est à dire que l’objectif n’est pas que le meuble soit type top, mais que l’ensemble mobilier soit beau, cohérent et donne envie d’acheter. Réfléchissez, vous avez envie de changer de buffet, il y a une magnifique desserte qui irait très bien avec celui-ci, avez vous envie de craquer pour le second meuble? Et avoir un ensemble? Oui vous aurez envie et moi aussi!

Alors comment ne pas craquer? Avant d’acheter ce meuble, en avez vous vraiment besoin? Si la réponse est oui, alors pouvez vous l’acheter d’occasion? Pour certains acheter un meuble d’occasion, c’est forcément acheter un meuble qui irait chez votre grand mère et que vous allez repeindre avec une cire cérusée qui donnera un super effet (je l’ai fait, et j’étais vraiment ravi du résultat).

Donc nous, vous pouvez trouver de superbe meubles d’occasions.

Exemple avec la photo ci dessous :
P1060650

La table basse et le meuble sont de type industriel et font un effet super sympa! Et c’est des meubles trouvé d’occasion ! La table a été utilisé pour faire une photo de magasine (donc invendable puisque non neuve) et le buffet à été livré avec une vitre cassée. Donc c’est un retour de SAV. C’est donc deux meubles qui ne pouvaient pas être vendu comme neuf dans un magasin, ils se sont donc retrouvé dans un dépôt vente pour trois fois moins cher. Donc croyez moi, vous pouvez trouver des meubles ultra design en occasion, je le sais bien puisque c’est la photo mon salon.

Après la télé, les enceintes sont aussi d’occasion sur la photo. De milliers de vendent chaque jour sur internet ! Et. A des prix extrêmement bas!

Dites vous que lorsque vous achetez un meuble/équipement d’occasion, en plus d’éviter de produire un nouvel objet, vous éviter que celui-ci ne parte à la poubelle!

J’ai pris une photo de chez moi, mais je ne suis pas parfait non plus car le canapé à été acheté neuf… Mais dites vous que chaque petit effort est bon.

D’un point de vu économique acheter d’occasion permet de réaliser de substantielles économies ! Et honnêtement, ça a été une des premières motivation qui m’ont poussé à acheté ces équipements d’occasion plutôt que neuf. Mais aussi l’impacte écologique. Vous imaginez que vos meubles ont fait la moitié du tout du monde sur un bateau? Avant d’atterrir dans votre salon?

Mais où trouver ces équipements ?

Sur internet entre particuliers :

Www.Leboncoin.fr

http://www.recup.net

Dans une recyclerie
Emmaüs

Croix rouge

Les associations de scouts

À Annecy : bazar sans frontières et la recyclerie d’Alex.

Dans un dépôt vente

Des dépôts vente existent partout, personnellement je vais au ‘troc de l’île’ ou ‘troc.com’.

Mais bien entendu d’autres adresses existe, si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Je les ajouterai à l’article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :