Le Zéro Déchet en avion

Au cours de mon voyage, j’aurais l’occasion de prendre différents moyens de transport : bus, train, auto-stop, bateau, vélo… Et avion bien entendu. Hors suivant ce que vous prenez comme transport, c’est plus ou moins zéro déchet. Alors voici quelques petits conseils pour prendre avion en faisant le moins de déchet possible.

  • Faites votre online Check in.

Avant de partir enregistrez-vous en ligne et mettez votre billet électronique sur votre téléphone ! En plus d’économiser une feuille de papier, vous gagnez du temps.

Screenshot_20180220-082209.png

  • Emmenez votre gourde vide avec vous.

Énormément de personnes arrive à l’aéroport avec une bouteille en plastique qu’ils sont obligés de vider avant la vérification de sécurité ou ils la jettent tout bonnement. Amenez votre gourde et remplissez-la dans les toilettes après avoir passé la sécurité !

bouteille inox
Gourde vide pour l’avion
  • Ne mettez pas de bagage en soute

Essayez de prendre un bagage suffisamment petit pour que celui-ci puisse passer en bagage cabine, cela évite d’imprimer l’étiquette du bagage. (Mon premier déchet de ce tour du monde)Prenez votre petit gobelet/tasse avec vous

Dans beaucoup de moyens-courriers, on vous offre une boisson. Elles sont toujours servies dans des gobelets en plastique. Soit refusez-la (vous avez votre gourde dans votre sac) soit proposez-leur de vous la servir dans votre gobelet ou tasse que vous avez sur vous.

IMG_20180329_213734.jpg

  • Pensez à emmener une petite serviette

Ils vous proposent souvent une serviette avec le verre. Refusez-la, puisque vous avez votre petite serviette dans votre sac!

IMG_20180329_213801.jpg
Serviette en tissu
  • Savoir dire non

Si jamais vous ne voulez ni d’un verre ni d’une collation emballé dans du plastique, vous pouvez tout à fait dire non! Et refuser le tout simplement!

  • Mangez votre plateau repas

Sur les longs-courriers, des plateaux-repas sont servis. Et ils contiennent énormément de déchets : couverts en plastique, film alu sur les plats, beurre dans une mini barquette, serviette en papier…. Respirez, ce n’est pas tout… Si jamais ils ne sont pas pris durant le vol, ils seront jetés à l’arrivée… Donc j’ai envie de dire mangez-le… Cela vaut mieux qu’il ne soit perdu…

plateau repas
Plateau repas dans un avion. Loin du zéro déchet…

Le directeur de Ryanair a annoncé que pour 2023 il aurait banni tous les plastiques non réutilisables de leur avion… A voir ? A quand une compagnie avec un plateau zéro déchet ??

  • Emmenez vos écouteurs

Dans les vols long-courrier ils proposent toujours des écouteurs pour regarder les films, pensez à emmener les vôtres qui seront de meilleur qualité ainsi qu’un petit adaptateur. Cela permettra d’éviter d’utiliser l’écouteur jetable de l’avion ou celui réutilisable qu’ils prêtent durant le vol.

prise écouteur avion
Prise écouteur avion
  • Emmenez votre masque de nuit

Dans les longs courriers ils proposent également des masques pour pouvoir dormir. Ceux-ci sont toujours jetés après le vol, pensez à prendre le vôtre et refusez celui que l’on vous propose.

Masque de nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :