En route vers Caleta Tortel

Après avoir été au fameux Torres Del Painé, j’ai décidé de reprendre le bateau. La première sortie en bateau entre Puerto Williams et Punta Arena avait été tellement bien que j’ai décidé de réitérer en prenant un nouveau ferry de Puerto Natales à Caleta Tortel.

Bateau Patagonie
Bateau Austral bloom pour trajet Puerto Natales-Caletas Tortel

Le trajet est un peu plus long (3 jours de voyage) et se fait toujours avec la compagnie Austral Bloom ( Tabsa ).

Le trajet passe par de nombreux canaux qui offrent des paysages superbes sur des lieux vierge de toute trace humaine. Sauf en un endroit : Puerto Eden!

Puerto Eden
Dans la baie de Puerto Eden

C’est un petit village qui se trouve à 26 heures de bateau de Puerto Natales et qui est relié au reste du monde uniquement par les bateaux de la compagnie Austral Bloom qui passe une fois par semaine dans chaque sens.

P1100290 (2)
Puerto Eden, avec ses cages à crabes, un déchet ou un objet enchanteur?

Je trouve hallucinant de trouver un village comme celui-ci, mais il est enchanteur ! Il est posé sur pilotis dans une baie protégée du vent. Autour de celui-ci tout n’est que verdure! Les maisons colorées se reflètent dans l’eau. La rue presque unique fait le tour du village. Enfin une rue, il n’y a pas de voiture ici, donc c’est plutôt un ponton qui fait office de route. Les arbres sont en fleurs, serait-ce le début de la remontée vers un climat plus clément pour moi?

Puerto Eden
Le port de Puerto Eden avec les fleurs

La visite de Puerto Éden m’a enchanté mais malheureusement je n’y suis resté que le temps que le bateau décharge sa marchandise… Sinon il faut envisager de passer la semaine et prendre le bateau suivant.

Le bateau reprend sa route vers le nord. Nous parcourons pas loin de 700 km et nous assistons à un coucher de soleil magnifique. Les couleurs rosées, la mer calme et les îles offrent un spectacle que je vous conseille de découvrir.

Levé de soleil sur canal de patagoine
Levée de soleil sur le canal de Patagonie
DSC09356 (2)
Les montagnes se reflètes dans l’eau sur le canal. (Doreen Winzar)

On profite de ce voyage pour découvrir une épave de bateau d’un bateau nommé Bajo au beau milieu d’un canal de Patagonie… Par forcement rassurant tout cela!

Epave d'un bateau
Epave d’un bateau dans les canaux de Patagonies!
Couché de soleil sur canaux de patagonie
Dernier couché de soleil avant arrivée à Caleta Tortel

Nous rejoignons finalement Caleta Tortel. Pourquoi dis-je nous? Car même si j’ai laissé Céline, Flo et José à Puerto Natales, j’ai retrouvé Doreen rencontré à Ushuaia avec qui nous avons décidé de faire une partie de la carretera austral.

DSC09334 (2)
Doreen et Jean-Christophe (moi) en route pour de nouvelles aventures!

Caleta Tortel est un petit village de 500 habitants qui est également monté sur pilotis. Toutes les maisons, les chemins sont fixés sur des poteaux. Un chemin longe le port et permet de découvrir la ville. C’est encore une fois enchanteur. Les vieux bateaux sont posés sur la rive. Les enfants courent et jouent sur les pontons. La ville est super calme car ici il n’y a pas de voiture non plus. En effet le village se trouve au bout de la route, et le seul parking laisse les voitures à l’extrémité de la ville. L’absence de celles-ci offre un calme apaisant et particulièrement agréable.

Bienvenido à Caleta Tortel
Bienvenido à caleta Tortel
P1100711 (2)
Les pontons de Caleta Tortel
P1100710 (2)
Vue sur le Port de Caleta Tortel

Une petite balade sur le cerró bandera offre une vue splendide sur la région ! La balade est donnée pour 2 h. Nous avons mis 5 h par temps humide. La balade commence sur la route menant à l’aéroport, où un panneau indique le début du parcours et se finit au niveau du camping Baker. Honnêtement la vue est magnifique mais si, comme nous, vous décidez de faire le parcours le lendemain d’une nuit pluvieuse, je vous conseille de faire demi-tour avant la redescente vers le village car le chemin est très très humide et très désagréable.

P1100696 (2)
Vue depuis le trek à Caleta Tortel

Pourquoi aller à Caleta Tortel ? Tout simplement car c’est magnifique et que le village mérite d’être visité ! Nous y avons passé deux jours forts agréables ! C’est finalement un village touristique. Nous pensions tomber sur un village un peu moins touristique mais c’est finalement pas mal fréquenté. Le bateau dépose son fléau de backpacker et de nombreux cyclistes font le détour pour admirer la vue.

P1100684 (2)
Caleta Tortel depuis le sommet de la ville

Notre objectif par ce village était de rejoindre la carretera austral. Voilà chose faite, nous décidons ensuite de nous mettre vers le commencement même de la carretera austral Villa O Higgins. Mais ceci est une autre histoire.

Carratera Austral
Début de la Carratera Austral

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :