‘Mai sans plastique’ en Belgique alors pourquoi pas en France également?

La région de la Flandre en Belgique vient de lancer une opération de communication nommé « mois sans plastique ».

L’idée est de sensibiliser les gens à la problématique des plastiques et des déchets plastiques. En insistant sur le fait que la quantité de plastique consommé et rejeté dans la nature a explosé. Chaque seconde un camion entier de plastique est déversé dans la mer… Imaginez depuis que vous avez commencé à lire cet article 20 camions ont été déversé…

L’idée qu’une région entière puissent faire une campagne de publicité aussi importante me plait beaucoup! Et me donne de l’espoir! Car il faut être réaliste, même si en France on recycle bien les déchets (beaucoup d’entre vous jettent leur bouteille plastique dans la poubelle de recyclage) mais il existe beaucoup de plastiques souple qui ne sont pas recyclé et qui finissent dans une décharge ou en incinération.

Dites vous que je ne suis pas anti plastique, j’ai des plastiques dans mon sac à dos, mais des objets réutilisable! Et c’est formidable le plastique, cela me permet de transporter des objets, c’est léger! Mais ca doit être réutilisable!! Arrêtons d’utiliser des plastiques non réutilisable! Saviez vous qu’en moyenne on utilise un sac plastique jetable 12min? Est ce que vous vous rappelez de la vidéo sur la petite cuillère en plastique? Arrêtons les sacs plastiques, arrêtons les bouteilles en plastiques, arrêtons les couverts en plastiques, arrêtons les emballages plastiques non réutilisable!

Alors durant le mois de Mai, faites un effort, à chaque fois que vous acheter quelque chose posez vous la question : Est ce que c’est emballé dans du plastique? Oui alors est ce que je peux trouver quelque chose d’équivalent sans plastique? Ou est ce que je peux refuser ce plastique?

Ce sont des questions qu’il faut vous poser!
Astuce :

J’ai toujours une boite hermétique quand je vais cher mon boucher/fromager/supermarché avec moi pour acheter mes produits frais. Alors pourquoi ne pas vous y mettre?

Et pour mieux me rendre compte des déchets que je produits au niveau plastique, depuis 15j je rempli une bouteille avec mes déchets plastiques que je crée. Ca donne un aspect visuel de ce qui est produit. Un peu comme ce que fait la famille presque zéro déchet…

Bouteille plastique avec des déchets
Exemple de stockage de déchets plastique dans une bouteille

Pour en revenir au sujet initial, je n’ai pas encore vu d’action à grande échelle en France venant de nos politiques. Alors pourquoi ne pas les interpeller la dessus?

2 commentaires sur “‘Mai sans plastique’ en Belgique alors pourquoi pas en France également?

Ajouter un commentaire

  1. Chouette article et super initiative de nos amis belges! Quand j’ai commencé à faire la chasse au plastique, j’ai un peu paniqué de voir la quantité de plastique qu’il y a dans nos vies! Heureusement qu’il y a des alternatives plus respectueuses comme le verre ou les textiles! Merci du partage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :