Après ces quelques jours passés à Puerto Tranquilo nous continuons notre route en direction de Villa Cero castillo.
La route toujours la Carratera austral longeant le lac est vraiment magnifique. Donc une fois de plus, nous avons décidé de commencer à marcher et parcourir la route à pied avant de faire le reste de la route en voiture. Nous étions restés en contact avec la famille qui nous a pris en auto-stop depuis Cochrane. Ils nous ont proposés de garder nos sacs à dos et de nous rejoindre plus tard dans la journée sur la route. Nous voilà donc partis pour marcher les 17 kms le long du lac, et au vu des photos je pense que vous comprendrez que c’est magnifique ! Nous arrivons donc à Villa Cerro Castillo.


Villa Cerro Castillo.
Villa Cerro Castillo est un petit village de 300 habitants. Ce petit village est récent, fondé en 1966, a une histoire un peu particulière car au départ une école a été créée pour accueillir les enfants de toute la région. Puis des gens se sont installés à proximité de cette école (mais de l’autre côté de la rivière) puis d’autres. La première école a fermé car une autre a été construite à proximité des maisons installées là. Car la première école n’était pas facilement accessible. Tout ceci vous pouvez l’apprendre au musée ‘Museo Escuela de Cerro Castillo’, un beau musée 2000 pesos (2,7€). Le musée est couplé avec la visite d’un lieu contenant des peintures rupestres. Des mains ont été dessinées sur des falaises et c’est plutôt bluffant.

L’autre attractivité de Villa Cerro Castillo, c’est la randonnée. Il y a plusieurs itinéraires possibles, dont 1 de 3 à 4 jours qui semble vraiment sympa. Mais le temps fluctuant, je n’ai pas souhaité le faire. Mais j’ai effectué la randonnée du premier jour qui va jusqu’à une lagune juste en dessous du cerro castillo. Et vraiment la vue en vaut la peine! C’est magnifique avec la montagne nous dominant.

La randonnée n’est pas une randonnée facile en soit car elle présente 1100 m de dénivelé positif. Ils annoncent 7 à 8 h de randonnée. Nous avons mis 6 h incluant le repas au milieu. Mais nous sommes redescendus vite car nous avions peur de la pluie. Petit conseil : dans la forêt en bas de la balade il y a pleins de Calafate qui poussent.

Deux jours à Villa Cerro Castillo ont été fort agréables et une fois de plus nous nous remettons en quête d’une voiture nous emmenant au nord. Mais devant le nombre de backpacker attendant à la sortie de la ville nous nous renseignons sur les horaires des bus à l’Office du tourisme. Réponse : il y a un bus entre 14h30 et 15h30 qui passe et ils ne savent pas le prix. C’est donc reparti pour de l’auto-stop…
