Les objets indispensables pour voyager en 0 déchets

 

Le zéro déchet à la maison, c’est devenu facile pour de plus en plus de monde. Mais une fois sorti de chez vous, cela devient de plus en plus compliqué !

Voilà maintenant quelques mois que je voyage autour du monde, et je pense que je peux vous conseiller quelques objets qu’il vous faudra pour continuer à faire du zéro déchet !

Je voyage en mode backpacker (avec mon sac a dos sur le dos) mais bien entendu cela fonctionne aussi si vous voyagez de manière plus confortable ! Mais plus je voyage, plus je me rend compte qu’une partie de ces objets est aussi indispensable à tout voyageur en sac à dos! Alors backpacker, cet article est aussi fait pour vous!!

  • Le sac à vrac

C’est vraiment l’objet indispensable par excellence ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un petit sac en toile, souvent en tissu, très léger où l’on peut tout mettre : légumes, fruits, céréales, gâteaux… Cela permet d’acheter des fruits, sans emballage mais également tout sort d’objets sans avoir à demandé un petit sac !

Astuce du backpacker : je m’en sers aussi pour ranger des affaires dans mon sac! Les chaussettes propre, les accessoires informatiques (câbles, chargeurs, cartes mémoire) pour éviter que cela traîne partout !

sac à vrac
Sac à vrac parfait pour mettre tout pleins de trucs dedans!
  • Le mouchoir en tissu

Non non je ne rigole pas, j’ai toujours dans ma poche un mouchoir en tissu comme mes grands parents avaient! Alors ça fait beaucoup rire les personnes que je croise et qui me disent qu’ils n’en ont pas vu depuis très longtemps! Mais c’est très pratique! Là je suis en Patagonie et les matins sont frisquet donc on a souvent une petite goutte qui pend au nez… Et donc ce mouchoir vous permet d’éviter d’avoir des déchets de mouchoirs partout!!

Astuce backpacker : vous avez déjà acheté des paquets de mouchoirs en voyage? Forcément ils sont vendu par paquets de 10… C’est compliqué à glisser dans le sac… Donc prenez deux ou trois mouchoirs avec vous, ça ne coûte rien, quand vous arrivez le soir à un endroit vous le lavez et le lendemain, c’est reparti. Et en plus vous faîtes des économies !

mouchoir en tissu
Mouchoir en tissus, lavable et réutilisable
  • La boîte en plastique hermtiquec

La boîte en plastique hermétique est indispensable pour moi! C’est vraiment du multi usage pour moi! Je vais faire les courses avec : charcuterie, fromage, gâteaux, streetfood… Mais je m’en sers aussi lorsque je n’ai pas fini un repas (dogybag) ou pour pouvoir emporter un repas pour pique-niquer.

Astuce backpacker : Quand vous êtes dans une auberge de jeunesse c’est toujours la galère pour stocker vos produits dans le frigo collectif. Avec une boîte hermétique vous n’avez plus de problèmes ! Vous y mettez tout dedans et vous retrouvez vos affaires. De plus cela vous permet de transporter de la nourriture facilement dans le sac à dos! Je transporte tous les jours mon pique-nique dedans et je peux prendre des produits compliqué à transporter comme les tomates, bananes sans qu’elles soient écrasée dans mon sac à dos.

 

  • Le kit fourchette/cuillère/couteau

Aillez toujours un kit de couverts avec vous, cela permet d’éviter en toute circonstance d’avoir à utiliser des couverts en plastique que l’on vous donnerait.

Astuce backpacker : si vous prévoyez de camper, vous en aurez forcément mais gardez les à portée à main, cela vous servira tous les jours.

couteau fourchette

  • Une gourde filtrante

La consommation d’eau peut être un vrai problème dans de nombreux pays! Étant ingénieur en traitement d’eau, je connais bien le sujet, et il me tenait à cœur de trouver une solution efficace et écologique pour pouvoir boire l’eau sans acheter de bouteille. C’est chose faite avec une gourde filtrante! Comment ça marche? C’est une gourde tout ce qui a de plus classique, mais lorsque vous aspirez dedans l’eau passe à travers une membrane d’ultrafiltration. C’est une membrane qui permet de retenir les particules en suspension mais aussi les bactéries ! Donc il n’y a plus de problèmes de risque de tomber malade en buvant de l’eau !

J’ai acheté celle de katadin. Pourquoi celle ci en particulier ? Car katadin est une marque internationale qui produit aussi des membranes pour les usines d’eau potable qui alimente des villes partout dans le monde! (Oui c’est le même traitement que pour votre eau du robinet…). Cet gourde est souple, ce qui permet de ne pas prendre de place quand vous ne vous en servez pas. L’on peut filtrer jusqu’à 1000L d’eau. Si vous comptez 2L d’eau jours, cela fait 500j, vous avez le temps de voir venir!!

La gourde ne fait de 0,8L? C’est trop peu? Honnêtement non, j’ai prévu une autre gourde dans mon sac et je transvase l’eau dans la gourde filtrante quand je veux m’en servir. Mais dans 90% des cas, je n’utilise que la gourde filtrante car vous pouvez prendre n’importe quelle eau pour la remplir : robinet, rivière, lac…

Astuce backpacker : Vous avez déjà vu le prix d’une bouteille d’eau minérale ? À 1€ la bouteille, vous faites vite des économies ! Et puis vous n’avez pas besoin de chercher magasin tous les jours!

gourde filtrante
Gourde filtrante pour éliminée toutes les bouteilles plastiques dans les pays ou l’eau n’est pas potable au robinet
  • Verre/tasse

Un verre ou une tasse réutilisable est indispensable ! Combien de fois on nous propose un gobelet en plastique ? C’est si simple de rincer votre petite tasse! Pourquoi je dis tasse? Car pour moi ca permet aussi de mettre des produits chaud sans vous brûler les doigts ! Pensez y pour les amateurs de café/thé.

Astuce backpacker : votre tasse vous permettra aussi de partager une boisson avec vos amis, ça amène de la convivialité en plus. Et pour ceux qui ont peur de la place que ça prend, il y a des tasses pliantes!

IMG_20180329_213734.jpg
Une tasse, idéal dans toutes les situations!
  • Le cure oreille

Le cure oreille, vous ne connaissez pas? C’est l’avenir de l’humanité, cela remplace des cotons tiges! Cela permet de retirer la cire que vous avez dans les oreilles, vous le nettoyez et ensuite vous pouvez le réutiliser autant de fois que vous voulez. Donc plus besoin de transporter un énorme paquet de coton tiges.

Astuce backpacker : comme c’est réutilisable, vous n’avez plus besoin d’en acheter ! Donc vous faîtes des économies.

cure oreille
Cuve oreille parfait pour remplacer des cotons tiges
  • Boite à thé

Si vous avez déjà voyagé et été dans des auberges de jeunesse ou hôtel, on vous propose toujours du thé. Mais dans 95% des cas c’est du thé en sachet… En plus d’être pas toujours très bon, vous avez un emballage que vous allez jeter… Alors que si vous avez un peu de thé en vrac, vous résolvez votre problème ! Prévoyez une petite boîte ainsi qu’un petit sac à thé en tissu réutilisable.

Astuce backpacker : Je suis convaincue que ma boîte à thé prend moins de place que la boîte de 10 sachets! J’ai ma boîte à thé depuis plusieurs mois, et je suis quasiment convaincu que c’est beaucoup plus économique que des sachets acheté individuellement.

IMG_20180603_214450.jpg
Ma boite à thé qui me suit partout!!
  • Savon et shampoing solide

Cela peut paraître une évidence quand on le dit, mais mais transporter un solide est plus facile que de transporter un liquide! Donc pourquoi d’embêter à transporter de savon et du shampoing liquide alors que des solutions solide sont possibles. En plus ces solutions évitent d’avoir besoin de recycler l’emballage…

Certains sont retissant de passer au shampoing solide, mais j’y suis passé depuis un moment et je ne pense jamais revenir au shampoing liquide… De plus en plus de produits existent pour tout type de cheveux. Donc n’hésitez plus, tester et vous serez conquis.

Pour transporter vos savons, munissez vous d’une boîte en métal ou éventuellement d’un sachet à savon. L’avantage de la boîte en métal est qu’elle peut être séchée facilement pour être rangée. L’avantage du sachet est forcément le gain de place et de poids mais aussi qu’il s’adapte à tout type de savon.

Astuce du backpacker : je crois que l’on a tous déjà eu un liquide coulant dans notre sac… Donc plutôt que d’inventer des sachets et sursachet pour votre sac, passer aux nettoyants solide ! Et je suis convaincue que c’est moins cher (même si je n’ai pas fait les calculs)

savon solide
Savon solide!
  • Une serviette en tissu

Tout simplement essentiel, si vous mangez dans un restaurant ou à l’extérieur, il est préférable d’utiliser une serviette en tissu plutôt que d’utiliser les serviettes en papier que l’on trouve un peu partout!

Astuce du backpacker : Je crois que c’est plus simple d’avoir une serviette de table qui vous suivra un peu partout plutôt que tenter d’avoir des serviettes en papier ou du sopalin…

IMG_20180329_213801.jpg
Serviette en tissu

 

4 commentaires sur “Les objets indispensables pour voyager en 0 déchets

Ajouter un commentaire

    1. Salut Adel,
      C’est une bonne question! La douchette du petit coin est un élément qui permet de se soustraire au papier toilette! Mais le soucis, c’est que jusqu’à présent, je ne sais pas en mettre une dans mon sac à dos… Mais je sais que plusieurs personnes faisant du zéro déchet ont installé cette petite douchette chez eux… Je ne suis pas encore passé à cette étape… Après sans aller à installer une douchette, il est possible d’utiliser un pot à eau… Mais je n’ai pas effectué cette transition importante dans ma vie… Donc j’utilise toujours du papier hygiénique!

      J'aime

  1. Salut Jean Christophe, j’espère que ton voyage se déroule bien.
    Au niveau des objets indispensable, pour le couteau, je vois que tu utilises un suisse. Cependant tu aurais pu acheter avant ton départ, le couteau de l’armée française, très efficace, chaque élément se détachant (cuillère/fourchette)
    Maintenant, il y a une question que je me pose. Les mouchoirs en tissu par rapport aux mouchoirs en papier. Ces derniers sont biodrégradable et permet en sus des mouchoirs en tissu de pouvoir essuyer les parties intimes de notre anatomie lorsque le repas de la veille a eu des effets sur notre organisme. Ne penses tu pas que ces derniers peuvent être plus utile sans pour autant aller à l’encontre de ton objectif ?

    J'aime

    1. Salut Julien,
      Le voyage se déroule très bien! L’Amérique du Sud c’est tellement grand et tellement beau!!
      Alors en réalité j’ai les deux! J’ai un couteau suisse et un autre couteau ou je peux détacher les éléments… Car pour le couteau suisse le problème est que tu ne peux pas l’emmener partout, dans un avion ce n’est pas autorisé, tout comme dans certains musée, impossible de rentrer avec…
      Pour les mouchoirs biodégradables, je me disais la même chose que toi au début, ca ne fait pas de déchet au final, donc pas si grave d’utiliser des mouchoirs ou de l’essuie tout. Mais j’ai changé d’avis!! En effet je me suis dis qu’il fallait de la matière première, de l’énergie, du transport pour les faire venir jusqu’à toi… Après le mouchoir nécessite de l’énergie et de l’eau pour être nettoyer… Le mouchoir en papier arrive emballé dans plusieurs plastique… La démarche zéro déchet nous pousse à éliminer ces déchets même biodégradables.
      Et comme tu le dis, j’utilise toujours du papier hygiénique pour éliminer mes déchets personnel… La démarche n’est pas parfaite ni absolue…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :