Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez

Nous voilà partis pour ce qui réputé être le plus beau parc national de Bolivie le sud Lipez et bien entendu le Salar d’Uyuni mondialement connu! Je dis nous car nous sommes nombreux! J’ai été rejoint par des amis de France : Jennifer, Flo, Damien, Sylvain et bien entendu Doreen qui m’accompagne encore et toujours! Mais pour ce voyage nous serons encore plus nombreux avec un convoi de deux voitures, nous avons des équipiers en plus Vanessa, Éric et Raphaël. Et bien entendu conception notre cuisinière, avec nos deux chauffeurs/guide.

Après avoir charger les deux 4×4 de nos affaires, de nourriture pour nos 4j d’aventure et d’essence pour les 1400km à parcourir, nous voila parti pour une extraordinaire aventure vers des paysages magnifique!!

Nous partons au petit matin depuis Tupiza!
Premier jour! Une fois la voiture

Le premier arrêt avec prise de petit déjeuner offre une vue magnifique sur la vallée. Les différentes roches plus ou moins friables forment des paysages grandioses comme celui que l’on observe ici. Les couleurs viennent des différents minéraux présents dans le sol. Les eaux ici coulent en direction de l’océan Atlantique. Le cours d’eau que l’on observe prend sa source en Argentine, puis passe en Bolivie avant de retourner en Argentine puis au Paraguay et de finir sa route au Brésil.

Dans le petit village Nazanenzito situé à 4015 m d’altitude il n’y a que 11 ou 12 habitants. Il n’y a pas d’école ou d’hôpital, seulement un terrain de foot. Pour tout cela, ils doivent aller à Tupiza qui est à une heure de route en 4*4. Les enfants vont à l’école à Tupiza durant toute l’année et ils ne reviennent au village que durant les vacances. Bien entendu il n’y a pas d’électricité ici. La vie est parfois compliquée mais les habitants restent là car ils ont leur maison et leur vie ici.

Des petites mines d’or sont présentes dans la région et sont visibles sur le chemin mais avec des quantités d’or très faibles et permettent juste aux familles de pouvoir se nourrir mais ce ne sont pas des gros bénéfices. Il y a une dizaine de mineurs qui travaillent dans ces endroits.

Arrêt suivant : Aguana pampa.

Le nom vient du fait que durant la saison des pluies il y a de l’eau qui stagne ici ce qui permet d’avoir une zone plutôt humide. C’est un lieu où l’on élève les lamas car la zone est plutôt propice à cela. Les familles ont entre 50 et 300 lamas. Elles élèvent principalement les lamas pour la viande. C’est une viande très bonne et très pauvre en cholestérol. C’est la base de l’alimentation des habitants de la région, mais c’est une viande de plus en plus recherchée dans d’autres régions donc les prix augmentent! Avant un lama coûtait 300 à 400 bolivianos (36 à 50€) et maintenant c’est 1000 à 1500 bolivianos (120 à 180€).

Les lamas ont des petites « boucles d’oreilles » de toutes les couleurs si vous regarder bien sur la photo, ce n’est pas uniquement décoratif, c’est également pour pouvoir identifier à qui appartient les lamas! Car rien ne ressemble plus à un lama qu’un autre lama!
C’est un lieu sympa où l’on peut approcher les lamas de près ! Et si vous voulez tenter d’attraper un lama, il va falloir courir vite! Et à 4000 m il faut avoir du souffle! Mais ça permet d’avoir de bon fou rire !
Vidéo de la course sera mise en ligne dès que le lama sera apprivoisé!
Ici à ces altitudes, on trouve d’autres mammifères tels que les Vicuña. Cet animal est très proche du Guanaco mais il possède des poils plus longs et vit à une altitude plus élevée que les guanacos. Les Vicuñas sont des animaux adaptés aux conditions rudes de la montagne. Il n’est pas nécessaire pour eux de boire de l’eau tous les jours mais tous les deux jours.

Des étranges animaux que sont les vicunias!

Arrêt au Passo del Diallo
Le nom vient du fait que c’est un lieu très dangereux et compliqué car il y a beaucoup de vent ici et beaucoup de sable qui vole partout. C’est aussi l’occasion de voir un lieu magnifique : Entre la couleur rouge du sable, le jaune et le vert de l’herbe et le bleu intense du ciel. On a un panache de couleurs juste sublime ! Je tombe sous le charme ! Puis nous montons une petite colline et nous découvrons un spectacle juste sensationnel ! Une immense vallée s’étant à nos pieds! Toujours les mêmes couleurs, et aucune trace d’activité humaine ! J’adore !

Passo del Diallo
Vue impressionnant et couleur remarquable au Passo del Diallo
Vue impressionnant et couleur remarquable au Passo del Diallo

Pose repas

Nous nous arrêtons dans une ancienne Estancia qui n’est plus utilisée aujourd’hui, c’est un endroit magnifique, au calme, ou chacun est heureux de pouvoir se dégourdir les jambes et profiter un peu du soleil en dehors de la voiture! Bien entendu Conception, nous a préparé un super repas, que nous prenons à l’arrière des 4×4!

Arrêt à San Pablo de Lipez

Un petit village de 90 familles qui vivent principalement des Mines, de l’Agriculture. Mais la ville possède une école avec deux professeures, deux centres de soins et bien entendu deux stades de foot… Sans oublier la place centrale avec l’église… Un peu vide comme ville et sans grand intérêt sauf durant les fêtes.

Palacio Quemado.
Après quelques minutes de voiture, nous nous arrêtons pour observer une formation géologique des plus surprenantes! C’est une formation issue de roches volcaniques qui détonne dans le paysage environnant! Nous sommes à nouveau très impressionnés par ce lieu qui sort de tout ce que j’avais pu voir auparavant. Grandiose !

Palacio Quemado
Le Cerro Bonete enneigé!

C’est aussi le moment ou notre chauffeur nous offre des sucettes… J’ai un moment d’hésitation avant de la prendre… Je vois dans cette sucette un emballage non recyclable et un batoné qui lui non plus n’est pas recyclable… Arf, mais j’accepte… C’est parfois dur de toujours respecter le zéro déchet… Mais suis-je le seul à voir dans cette sucette des déchets?

Quand je reçois une sucette, je vois d’abord des déchets avant de voir une sucrerie

Guadalupe
Petit village d’une soixantaine de familles perdu au milieu des montagnes. Nous y prenons un thé avant de continuer la route vers la Ciudad de Roma mais nous revenons le soir pour y dormir. Ce fut très surprenant car une fois le soleil couché la température a chuté brutalement et le froid c’est installé pour la nuit. Malgré cela, le ciel était dégagé et cela nous a permis de voir de magnifiques étoiles! Beaucoup mieux que dans le désert d’Atacama.

Sortie d’école à Guadalupe
Une douche pas très sécuritaire à Guadalupe
Voie Lactée de Guadalupe

Ciudad de Roma
Il nous a fallu 1h de 4*4 pour rejoindre le premier belvédère où l’on peut admirer la Ciudad de Roma.
Quand vous voyez ces formations rocheuses c’est vraiment impressionnant ! La vue est magnifique et on comprend pourquoi on les appelle les cathédrales de Rome. Ces formations s’élèvent dans le ciel sur tout le flan de la montagne. On aperçoit les vallées en contrebas qui s’étendent à perte de vue et qui offrent aussi un spectacle splendide. Nous reprenons la voiture pour nous rendre au pied de ces géants de pierre. Et là c’est encore plus impressionnant quand on se rend compte de la hauteur de ceux-ci. Certains doivent faire plus de 20 m ! Nous marchons une vingtaine de minutes pour rejoindre le point de vue. Et là, une fois de plus un wouhaou sort tout seul. C’est magnifique, en plus nous y sommes au coucher de soleil. Vraiment je pense que c’est le petit plus qui finit notre journée.

Des lamas devant la ciudad de roma
La ciudad de roma au soleil couchant
Doreen face à un mégalithe de pierre!

Nous sommes partis avec un guide, mais j’ai été un peu déçu par celui-ci. Je m’attendais à un peu plus d’explications de sa part… Mais si vous venez seul, préparez bien votre excursion car sur maps.me, la route n’est pas indiquée pour rejoindre le mirador.

Saut devant un paysage époustouflant
Notre fine équipe à la ciudad de roma
La ciudad de roma

->Suite du périple dans le Sud lipez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :