Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 2

Second jour

Après Une première journée très riche en émotion et en très belle image, nous partons aux aurores car il y a beaucoup de route aujourd’hui! Enfin aux aurores, un peu plus qu’aux aurores vu que le réveil est à 4 h 30 et départ à 5 h… Le grand objectif de la journée est d’aller observer la laguna céleste!

Nous commençons par faire demi-tour vers San Pablo de Lipez. Nous repassons devant le Palacio Quemado mais de nuit, il est quand même moins impressionnant !

De nous être levés aux aurores nous permet quand même d’observer un beau lever de soleil ! Mais le froid est mordant même si j’ai 5 épaisseurs de vêtements sur moi, nous ne nous attardons pas trop. Et si vous observez bien la photo, la rivière est à moitié gelée.

Levé de soleil sur le Sud Lipez
Levé de soleil sur le sud lipez, après une nuit très froide! La rivière étant complètement gelée!

Villa Collpani

Nous faisons notre arrêt dans ce petit village pour prendre notre petit déjeuner ! Le soleil pointe le bout de son nez et tente de nous réchauffer un peu! Mais c’est pas gagné !

P1150570.JPGDéjà 3 h de route depuis le début de la journée!

Laguna llamalidas
Nous avons parcouru de nombreuses vallées avec des paysages magnifiques, alternant vallées avec rivières à moitié gelées et plaines permettant d’observer les volcans et les montagnes enneigées!
Nous nous arrêtons à la première lagune d’une longue série, la première la laguna llamalidas est la moins impressionnante de toutes. Mais je la trouve mignonne malgré tout ! Et elle nous permet d’apprécier la vue sur les montagnes!

P1150579 (2)P1150581 (2)P1150586 (2)

Laguna Amarilla
Nous arrivons quelques minutes plus tard à la Laguna Amarilla, qui est la lagune jaune dont le nom vient du fait qu’il y a des reflets jaunes lorsque le soleil est au zénith. Nous sommes un peu tôt le matin pour voir parfaitement les reflets, mais on aperçoit un peu de jaune sur les côtés!

P1150589 (2)

P1150587 (2)C’est vraiment magnifique avec la montagne qui se reflète dans l’eau et sur les bords, le sel présent blanchit le sol et donne plus de profondeur à l’endroit. Des lamas sont également présents pour nous permettre de compléter la carte postale.

P1150600

P1150596 (2)Laguna Blanca.

Nous continuons la route principale puis nous la quittons en direction de la Laguna Célesta. Mais nous nous arrêtons avant à la Laguna Blanca, qui est pour moi la laguna la plus surprenante que j’ai pu admirer ! Les couleurs sont des plus impressionnantes il y a du blanc, du vert, du gris… Des couleurs que nous n’avons jamais dans un lac normalement ! So Creazy !

P1150604 (2)P1150607

Laguna Celesta

C’était notre objectif de la journée et nous y voilà! Et on ne nous avait pas menti, c’est magnifique! Les bords du lac ont une eau de transparence cristalline sur 1 à 2 m, ensuite l’eau prend une couleur blanchâtre mais on semble voir comme des courants aux reflets rouges. Juste incroyable! C’est la présence de ‘Celesta’ ou arsenic qui donne cette couleur si surprenante a l’eau. C’est unique comme vue!

P1150627P1150630
Le vent agite un peu l’eau ce qui permet d’avoir encore plus de couleurs! Nous sommes au pied du volcan Uturunku qui nous domine joyeusement de ses 6008 m !

P1150657 (2)

C’est un lieu unique que nous avons pour nous tout seul, nous n’avons croisé aucune voiture depuis hier. Simplement unique d’avoir un tel lieu pour nous! On y mange un super repas préparé par notre cuisinière de choc ‘Conception’ !

 

Passage du col en dessous de l’Uturunku.
Nous reprenons la route mais nous prenons le chemin des écoliers. Nos chauffeurs nous font prendre un petit détour pour éviter le poste de garde et l’entrée du parc national. De plus cela nous permet de passer juste en dessous de l’Uturunku et d’admirer les paysages bluffant de la région.

P1150663 (2)P1150667 (2)

Quetena chico
Nous finissons par rentrer dans le parc Eduardo Avaroa, qui couvre toute la partie complètement au sud de la Bolivie. Nous traversons Quetena chico petit village sans intérêt particulier sauf qu’une très grande partie de la population est fonctionnaire et travaille pour le parc. L’autre partie de la population vit de l’élevage du lama. Il n’y a pas d’agriculture ici. Mais des lamas très câlins!

Quetena Grande
Le village suivant est Quetena Grande est surprenant car actuellement il est plus petit que Quetena Chico. Le village vit principalement de l’agriculture et de la culture du Quinoa! Pas grand chose d’intéressant ici non plus…
Laguna Hedionda
La lagune dégage une odeur nauséabonde qui vient de la présence de Borax et de Sulfure qui sont directement issus des éruptions volcaniques. Mais offre une belle vue et de belles couleurs! Comme quoi les polluants peuvent aussi être d’origine naturel…

P1150689

Laguna Kollpa
La lagune est très riche en Carbonate de Sodium (Kollpa). Celui-ci est utilisé traditionnellement pour la fabrication de shampoing ou de détergent.
La lagune offre de superbes couleurs ainsi que beaucoup de flamants roses qu’il est possible d’approcher de très près !

P1150706
Salar de Chalviri
Depuis la colline nous apercevons un salar, celui de Chalviri qui est composé en partie de Borax qui est exporté au Chili. Ce salar est entouré par les Andes ! Cette blancheur par rapport aux cailloux et herbes que nous avions vu jusqu’à présent a quelque chose de rafraîchissant.
Thermes de Polques
Nous arrivons en fin de journée aux thermes de Polques où nous allons passer la nuit. Nous profitons d’un beau coucher de soleil ! Enfin beau, juste magnifique!! C’est quand même quelque chose les levés et les couchers de soleil à plus de 4000m d’altitude!!

P1150716
Et bien entendu nous avons profité des bains d’eau chaude naturelle à 40°C face à un paysage surnaturel. Nous étions tellement heureux de trouver cette eau chaude. Nous avons profité de la soirée dans cette eau chaude en voyant progressivement apparaître les étoiles dans le ciel. Le ciel était vraiment magnifique sans un nuage, sans une pollution lumineuse. Au top ce petit bain!

P1150723
Nous passons donc la nuit au niveau des thermes, c’est très plaisant, pas de chauffage dans le bâtiment et électricité de 7 h à 10h du soir. Et bien entendu pas de douches mais il y a les bains thermales!

L’avantage de n’avoir que peut d’électricité, permet d’avoir une vue sur les étoiles exceptionnelle!

P1150746

Nous nous endormons les yeux pleins d’étoiles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :