Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 3

Pour retrouver le début des aventures!!
Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez
Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 2

Une nouvelle fois, nous nous levons aux aurores 5h30 départ 6h pour pouvoir observer au mieux le lever de soleil sur les geysers!!

Les geysers : sol de mañana

Les geysers se trouvent à 4800m d’altitude à l’intérieur d’un volcan actif. Les boliviens appellent ceci des geysers mais c’est plutôt des fumerolles. C’était quand-même impressionnant, très différent des geysers que nous avions pu observer du côté de San Pedro de Atacama quelques jours plus tôt.

Se lever aux aurores permet en plus d’avoir un beau lever de soleil, d’avoir des geysers plus actifs.

Mais c’est aussi le moment où tous les tours arrivent! Lorsque nous sommes arrivés une quinzaine de 4•4 étaient stationnés là… Ce fut un léger choc après avoir passé deux jours sans voir personne… Mais les tours repartent vite, ils viennent d’Uyuni et donc font une partie du trajet inverse au nôtre. Le site est à nouveau à nous et nous pouvons l’observer à notre grès et nous en profitons au maximum!

P1150760

Les sens sont en éveil, l’odeur du souffre nous prend à la gorge par moments. Mais c’est l’émerveillement devant ces fumerolles sortant du sol. En s’approchant on aperçoit suivant les endroits une eau bouillonnante ou encore de la boue blanche qui bouillonne. Certains endroits ont une eau aux couleurs indescriptible. C’est surprenant ce que la terre peut créer.

Les geysers du Sud Lipez
Activité intense des geysers du sud Lipez
Les geysers du Sud Lipez au petit matin
Reflet de l’eau et fumerolles au petit matin

Laguna Colorada

Nous repartons finalement pour la Laguna Colorada, la deuxième attraction de la journée. On arrive via un belvédère qui nous permet de visualiser toute la lagune. Première impression : c’est immense ! La lagune s’étend sur la gauche de la vallée et face à elle une immense étendue plate s’étend sur plusieurs kilomètres. Le tout entouré de montagnes ! C’est juste grandiose. Les couleurs de la lagune sont encore incertaines mais on aperçoit le fameux rouge, le blanc du sel, du vert.

Laguna Colorada
Vu du Belvedere sur la laguna Colorada

On prend notre petit déjeuner face à ce spectacle! Encore un lieu d’exception pour prendre notre petit déjeuner. En plus nous avons la chance de voir des Vizcaya. Une sorte de mixte entre des lapins et des écureuils. Ils ont un corps qui ressemble à un lapin mais une queue qui ressemble à celle de l’écureuil. Surprenant petit animal.

Vizcaya un animal entre un lapin et un éccureil!

Une fois fini notre petit déjeuner nos chauffeurs nous déposent non loin de la Laguna Colorada et nous finissons le chemin jusqu’à l’eau. C’est parti pour 30 minutes d’émerveillement! Tout y est, le ciel bleu, quelques nuages pour donner de la consistance mais suffisamment peu pour que l’on puisse avoir un maximum de couleurs sur la Laguna. Il n’y a pas de vent, les montagnes se reflètent dans l’eau. Quelques flamants roses survolent la lagune avec une grâce incomparable tout en se reflétant dans l’eau. Les photos parlent d’elles même!

Nos chauffeurs ont quelques discussions houleuses avec les gardes du parc car normalement il n’est pas possible de se garer à proximité de la lagune. Il est simplement possible de venir à pied depuis le point de vue et ensuite de passer en voiture à proximité de la lagune. Pensez-y si vous allez y faire un tour.

P1150785P1150789 (2)P1150798 (2)

La Copa del mondo

Nous continuons notre route et sortons maintenant du parc national. Nous rejoignons ensuite la Copa del mondo. C’est une formation rocheuse qui ressemble à la coupe du monde de football. Le moment de faire une petite photo!

Rocher représentant la coupe du monde de foot ball

Italia Perdita

Nous continuons à nous balader dans ces formations rocheuses. Le lieu s’appelle Italia Perdita car il y a plus de 30 ans un couple d’italien était venu en vélo ici et malheureusement il y a eu une tempête de neige qui a recouvert l’ensemble du paysage. Ils se sont perdus dans ce dédale de pierre et ont été secourus quelques jours plus tard, mais les vélos n’ont jamais été retrouvés.

Les rochets majestueux de l’italia perdita

Laguna Vinto

Après avoir pris nôtre déjeuner nous continuons la route et nous nous arrêtons quelques minutes à la Laguna Vinto. C’est la première lagune que nous voyons depuis quelques jours qui semble accueillante. Ici à priori de nombreux poissons y vivent et une belle faune environne la zone!

La laguna Vinto
La laguna Vinto est comme une oasis de verdure dans le Sud Lipez!

Laguna Negra

Nous continuons notre route en direction de la Laguna Negra. Nous devons marcher une quinzaine de minutes pour la rejoindre. Nous marchons le long du ruisseau, c’est hyper verdoyant, des lamas broutent l’herbe. Ce canyon ressemble à un havre de paix au milieu du désert.Nous arrivons finalement à la Laguna Negra. C’est un magnifique petit mac encadré par de magnifiques falaises. J’adore, cela est complétement différent de ce que nous avons vu ces derniers jours.

Canyon de l’Anaconda

Nous reprenons la route, le paysage change, nous arrivons au milieu de champs cultivant le quinoa. Puis nous sortons de la route principale pour rejoindre le canyon de l’Anaconda. Il s’appel ainsi car il à la forme d’un serpent! Il tombe vraiment à pique! J’hésite franchement à m’approcher du bord! Mais j’apprécie amplement la belle vue!

Canyon de l'anaconda
Le canyon de l’Anaconda digne du grand canyon! Même si je n’y suis jamais allé (au grand canyon)

Nous poursuivons la route à travers les champs de Quinoa ainsi que des immenses pleines pendant plusieurs heures et nous finissons par nous arrêter dans le village de Julaca qui n’a rien d’intéressant! Mais alors rien sauf qu’il y a des toilettes public! Ça peut paraître pas très alléchant, mais quand on a passé la journée dans la voiture, et que l’on a des toilettes à disposition, cela devient les meilleurs toilettes du monde! Elles sont très propre, il y a du papier toilette, et du savon! Donc oui à ce moment la, je peux dire que c’était les meilleurs toilettes du monde!!

Et ici pour ceux qui le désir, il y a aussi quelques bières locales dont une au Quinoa!

Les plaines du Sud Lipez
Les plaines du Sud Lipez

Nous arrivons finalement dans les pleines de sels, nous ne sommes pas encore dans le désert de sel, mais nous nous en approchons! La terre blanchie au fur et à mesure des kilomètres à force que la concentration en sel augmente!

Nous passerons la nuit dans un hôtel de sel, les mures, les tables, les chaises, les lits sont tous fait en bloc de sel, plutôt original non? Vraiment sympa, on profitera  de la soirée pour faire une petite partie de tarot, goutter le vin Bolivien qui est comment dire, pas forcement à mon gout cette fois ci. Mais nous nous rattrapons avec une bouteille de Rhum!

2 commentaires sur “Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 3

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :