Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 4

Pour retrouver le début des aventures!!
Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez
Le Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 2
La Salar d’Uyuni et le parc du Sud Lipez jour 3

Comme à notre habitude nous nous levons aux aurores. 5h00 réveil et départ à 5h30 pour aller voir le lever de soleil sur Uyuni. Nous voilà donc partis pour une heure de route jusqu’à l’île Incahuasi au cœur du Salar. Après 15 minutes de route nous entrons dans le Salar. Il y a de l’eau, une vingtaine de centimètres, le 4*4 a du mal à avancer avec cette eau. Les premières lumières du jour font leurs apparitions et se reflètent sur l’eau avec le noir légèrement bleuté, le jaune et le rouge offrant de très belles couleurs se reflétant parfaitement dans l’eau. Malheureusement nous n’avons pas le temps de nous arrêter pour prendre des photos. De plus vu la quantité d’eau, il semble difficile de s’arrêter et de mettre le pied par terre.

Les lumières du jour s’ intensifient dans le ciel! Nous filons maintenant à 100km/h en direction de l’île Incahuasi sur une étendue blanche et uniforme! Le sel semble être de la neige à nos yeux!

Ile Incahuasi

Nous arrivons à l’île Incahuasi juste avant le lever du soleil. C’est une ‘île’ qui se trouve au milieu du Salar à 120 kms d’uyuni. C’est une île d’origine volcanique qui a une faune et une flore importantes même si elle se trouve au milieu du désert de sel. On y trouve plus de 6000 cactus (keru Culumbral) qui font jusqu’à 12 mètres de haut et qui peuvent avoir 120 ans. Bien entendu d’autres sont plus petits et tout aussi uniques.

L’ile Incahuasi au levé du soleil

Le nom de l’île est dû au fait qu’il existe des ruines que l’on attribuaient à la civilisation Inca. J’ai découvert ca après coup, et je n’ai pas fait attention sur le site… A priori elles ne sont pas loin de l’entrée…

Se lever aux aurores pour voir l’île sous son plus bel aspect ne fut pas une erreur, bien au contraire. Le soleil, se levant nous a offert un très beau spectacle avec des couleurs dans le ciel, les cactus partout et forcément à un moment, éclaire toutes les zones autour de nous avec cette zone blanche et les montagnes au fond.

Le soleil fini par pointer son nez!

Nous passons un bon moment à regarder le soleil se lever! C’est vraiment magnifique! Ça valait tout à fait le coup de se lever aussi tôt! Surtout que conception à préparé un superbe gâteau pour le petit déjeuné d’autant plus que c’était l’anniversaire de Flo!

Petit déjeune à l’arrière des voitures!!

Le salar est couvert avec 30 cms de sel. C’est le plus grand désert de sel du monde. Mais il y a d’autres types de minéral sous le salar sur une dizaine de mètres d’épaisseur. On y retrouve du sel, du lithium, du borax, du calcium… Une partie de ces minéraux sont exploités du côté de Colchani. Ce qui en fait la deuxième source de revenu après le tourisme.

Le salar d’Uyuni comparable à de la neige!!
P1160028
Au salar d’Uyuni les lunettes de soleils sont de rigueur car les reflets du soleils sur le sel sont très forts!!

P1160022

Nous continuons notre route dans le Salar, c’est magnifique ces étendues blanches! Nous finissons par nous arrêter et nous passons une heure à prendre des photos en jouant sur les perspectives! Les guides appels ca les foto loco!

Nous rigolons bien!

Hotel de sel

Nous rejoignons ensuite le premier Hotel de sel du Salar. Mais ce n’est plus un Hotel de sel depuis bien longtemps il a fermé à cause de la contamination qu’il provoquait sur le le Salar en lui-même. En effet les eaux usées n’étaient pas traitées et directement rejetées sur le Salar.

Les drapeaux! Serez vous trouver celui de votre pays?

Il est maintenant reconverti en lieu d’artisanat.

P1160062
Le Paris dakar est passé par uyuni en 2016

P1160067

Colchani

Nous continuons notre route sur Colchani qui est considéré comme la porte d’entrée du Salar. Beaucoup d’artisanats sont proposés ici ainsi que les premières toilettes depuis l’entrée dans le Salar… Soyez prévoyant si vous y allez…

Des zones d’eau dans le Salar d’Uyuni permettent d’avoir des vue plutot magique!

Le cimetière des trains

A côté d’Uyuni plusieurs anciens trains ont été entreposés là et forment une sorte de cimetière. J’étais déjà passé par là quelques jours plus tôt lors de mon arrivée à Uyuni. C’est hyper photogénique et très sympa mais c’est plein de déchets partout… C’est vraiment déplorable de se retrouver avec une telle quantité de déchet à coté de ce lieu ci exceptionnel…

P1150233
Des déchets par centaine au niveau du cimetière des trains à Uyuni

Malgré cela, le site est hyper photogénique! On y était en pleine journée donc la lumière n’est pas parfaite pour prendre des photos, mais je pense qu’au moment d’un coucher de soleil, cela doit être encore plus formidable!

P1150229P1150216P1150205

Pour info, toutes les voitures en provenance de Tupiza arrivent vers 11h30 et repartent vers midi. Si vous voulez un peu de tranquillité préférez arriver à 12h15, le lieu sera désert et cela sera certainement une meilleure expérience pour vous !

Nous finissons notre tour à Uyuni où nous prenons notre dernier repas avec notre guide. C’est le moment des adieux !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :