Chavin de Huantar : à la découverte d’une nouvelle civilisation!!

Je connaissais la civilisation Inca, Nasca mais je n’avais jamais entendu parler de la civilisation Chavin. Et j’ai eu l’occasion de découvrir le lieu de culte Chavin de Huantar et ce fut très très intéressant! J’ai été très impressionné par ce qu’a construit ce peuple il y a 3000 ans !

P1180002

Je me suis rendu au Chavin de Huantar, ce sont des ruines se trouvant dans la Cordiliera Blanca non loin de Huaraz. Ces ruines sont un peu particulières car ce n’est pas une cité mais uniquement un lieu de culte, un lieu où les personnes venaient en pèlerinages.

Ce lieu a été créé dans un lieu particulier, au pied des montagnes à 3300 m d’altitude, non loin du point de rencontre de deux rivières. Un lieu symbolique car il est un lieu de rencontre des forces de la nature!

P1170853

Les Chavins étaient une civilisation vivant plus ou moins sur le territoire du Pérou actuel, et ayant voué leur culture au Jaguar de Chavin. Le territoire s’étendait du Pacifique à l’Amazonie et le Chavin de Huantar se trouvait plus ou moins au centre.

P1170860
Gravure de l’époque de Chavin. A départ elle a été retrouvé par un paysan qui s’en servait comme table avant de découvrir que c’était une pièce d’antiquité!

La construction de ce site archéologique débuta aux environs de 900 av JC et dura sur prêt de 1000 ans ! Mais la construction connue plusieurs phases successives et le lieu fut utilisé en permanence. Cinq phases de construction sont à distinguer, mais deux sont majeures, la construction de l’ancien temple et du nouveau temple puis bien plus tard la construction de la place. On parle d’ancien et de nouveau temple car c’est ainsi que Julio Tello un archéologue péruvien les a décrit lorsqu’il a étudié le site dans les années 1920. À l’époque ils pensaient que les deux temples avaient été construit l’un après l’autre. Mais dans les années 2000 une nouvelle étude a été menée à l’aide du carbone 14 qui a révélé que les deux temples étaient contemporains même si les deux temples ont des styles et des constructions différentes.

P1170887
Le site classé au patrimoine mondiale de l’humanité est en cours de restauration

L’intérieur des temples en parti souterrain était l’apanage des prêtres des classes dirigeantes où les prêtres effectuaient des rituels. Les temples n’étaient pas pourvus de fenêtres.

P1170895
Partie souterraine des temples

Quelques cérémonies avaient lieu en extérieur quelques fois par an. A l’intérieur du temple ancien, on retrouve la représentation du Lanzon la divinité principale de Chavin. Celle-ci renvoie à la fertilité et est en gros le dieu des bonnes cultures. Une représentation de celui-ci est faite sur un monolithe de 4,5 m de haut avec une forme humaine et une tête de félin. Celui-ci était plongé dans l’obscurité et seulement sorti une à deux fois par an pour des rituels.

P1180023

Le temple nouveau été divisé en deux parties sur la face avant l’une blanche et l’autre noire. Cela représentait la dualité du monde, le positif et le négatif, le yin et le yang, l’homme et la femme. Les deux colonnes à l’entrée du temple ont des gravures représentant cette dualité.

P1170878
Entrée du temple nouveau avec une face noire et une face blanche.

Plus tard, le lieu de culte fut agrandi et la place des cérémonies fut créée. Pour cela, la civilisation Chavin a détourné le cours de la rivière afin d’agrandir l’espace en face du temple. Cette place servait à effectuer de très grandes cérémonies en publique. C’est à partir de ce moment que le lieu est devenu un lieu de pèlerinage encore plus important avec plusieurs dizaines de milliers de pèlerins!

P1170862
Place de la cérémonie au coeur des montagnes!

Bien entendu ces cérémonies étaient grandioses! Une partie des pèlerin étaient drogué par les équipes pour rendre la cérémonie encore plus fantastique. Des épines de cactus étaient utilisées pour droguer les personnes suivant ces rituels!

Finalement cette visite a était une superbe découverte pour moi! Car je n’avais aucune connaissance de cette civilisation! Mais aussi parce que nous avons eu un superbe guide qui nous a fait vivre ces ruines en nous mimant les cérémonies comme si nous y étions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :