A la découverte de Santiago du Chili

J’ai passé quelques jours à Santiago, et j’ai été agréablement surpris par cette ville. Venant de la Patagonie, avec tous ces paysages de nature et de verdure, j’avais un peu peur de me retrouver dans une grande ville après ces grands espaces et ces beaux paysages. Mais j’ai été agréablement surpris.

Que faire à Santiago ?

-Visiter le centre avec un Free Walking tour
Le centre-ville de Santiago est plutôt sympa, et je vous recommande d’aller faire un tour de la ville avec un Free Walking tour. Qui comme son nom l’indique est gratuit, on verse seulement un pourboire à la fin de la visite à notre guide. Deux compagnies proposent des tours, les départs sont à 10h et à 15h sur la place des Armes. Suivant la compagnie choisie et les jours, les trajets varient un peu.

P1140189
Notre guide guide pour le free walking tour qui nous emmena à travers la ville

-Aller faire un tour au parc Métropolitain
Connu de tous les habitants de Santiago, lieu incontournable pour aller courir ou faire du Vélo, le parc Métropolitain est le plus grand parc urbain d’Amérique du sud. Je vous recommande fortement d’aller y faire un tour, la vue depuis le sommet est vraiment belle, et vous pouvez par beau temps avoir une superbe vue sur les Andes. Il est possible de monter au sommet via un téléphérique ou à pied via un trajet de 45 min. Ensuite plusieurs balades partent du sommet et propose des balades de plusieurs heures. N’hésitez surtout pas à aller faire un tour au musée (gratuit) juste derrière l’arrivée du téléphérique, ce qui permet d’avoir un petite idée de l’histoire de ce parc, et de voir le côté écologique de celui-ci.

-Cerro Santa Lucia
Parc au cœur de la ville, cette ancienne fortification est vraiment un havre de paix au cœur de cette cité. En plus d’offrir un cadre enchanteur avec deux fleurs, des fontaines, et des bancs pour pouvoir y flâner, le sommet offre une belle vue sur la ville environnante. Lieu idéal pour les rencontres amoureuses, on raconte que la moitié de la population de Santiago aurait été conçue ici.

-Observation de la relève de la garde
La garde nationale organise un petit spectacle au moment de la relève de la garde avec musique et défilé militaire. D’une durée de 30 min, la relève se passe tous les deux jours. Les horaires sont différents en semaine par rapport au week-end et a lieu sur le parvis du Palacio de la Moneda.

DSC04526
La relève de la garde (Doreen Winzer)

-Aller boire un verre, manger un morceau dans le quartier BellaVista
Lorsque vous vous demandez où sortir et aller boire un verre à Santiago : Tout le monde vous conseille d’aller dans le quartier de BellaVista. Pourquoi ? Car c’est un quartier en face des universités qui proposent de très nombreux restaurants et de très nombreux bars. Ne ratez surtout pas les supers Completo en face de l’université San Sebastien.

-Faire un tour au parc San Borja.
Petit parc tout simple, où les gens viennent se promener ou manger un morceau entre midi et deux. Plutôt sympa, et en plus il y a un container venant de Fondacion Basura qui permet de recycler pleins d’objets.

Point de Recyclage au coeurs de Santiago

-Visiter le musée d’art contemporain
Le musée d’art contemporain est très très sympa, et au moment où j’y suis allé les expositions temporaires étaient saisissantes. Le musée est malheureusement très petit et a seulement 1000 pesos (1,4€)

-Visiter le musée national d’histoire
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Chili, allez faire un tour à ce musée ! L’entrée est gratuite, mais la visite est uniquement en espagnol. Vous pouvez malgré tout acheter un petit guide à 1000 pesos en anglais qui explique brièvement le contenu des différentes salles.

P1120397
Musée Nationnal

-Baladez-vous !
Le centre-ville est sympa, vous pouvez vous y balader et découvrir un peu cette ville. Non loin du musée d’art contemporain ou de la place des armas, plusieurs rues sont piétonnes ce qui permet de mieux apprécier la ville.

-Aller faire un tour à Valparaiso
Profitez de votre passage pour aller faire un tour à Valparaiso où la ville est recouverte d’art de rue plus beau les uns que les autres. Je ne m’y suis pas rendu par manque de temps, mais tout le monde dit que la ville est magnifique ! Surtout ne loupez pas les free walking tour qui sont encore meilleurs que ceux de Santiago. Comptez 1h30 de trajet depuis Santiago et n’hésitez pas à y rester deux jours.

-Rencontre avec Fondacion Basura
Ma visite à Santiago m’a également permis de faire la rencontre avec la fondacion Basura qui lutte quotidiennement contre les déchets ! Et qui promeut l’alternative Zero déchet dans le chili. Une académie a été créée pour former et sensibiliser les personnes à la gestion des déchets…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :