Le projet zéro déchet

Depuis plus d’un an, je me suis lancé dans un défi « Zéro Déchet », ayant pour but d’arrêter de produire des déchets : Plus d’emballages pour les aliments frais, plus de bouteilles plastiques en tout genre, plus de suremballage, plus de papier inutile… En gros rien qui ne soit durable et réutilisable.

La démarche du « Zéro Déchet » : L’objectif n’est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants.

J’ai appliqué cette démarche pour ma vie personnelle, j’ai essayé de convaincre mon entourage, et l’idée m’est venue, d’aller la répandre dans le monde.

Ainsi ma vie quotidienne est rythmée par le zéro déchet :

  • Aller chez le boucher/fromager acheter des produits dans mes boites hermétiques
  • Faire un saut à l’épicerie en vrac pour trouver les produits secs et les mettre dans mes bocaux
  • Acheter au producteur local les fruits et légumes que je range dans mes sacs en tissus
  • Fabriquer mes produits d’entretien sans déchets
  • Composter l’ensemble des produits biodégradable que je consomme

Les gestions des déchets durant le voyage

Repas :

Acheter des aliments locaux, trouvés dans les magasins, les marchés, les producteurs, en vrac avec les sachets réutilisables que je transporte

Hygiène :

Utiliser des produits d’hygiène sans emballage : tout ce qui est possible d’avoir en solide sera transporté dans des petites boites réutilisables : savon, shampoing, déodorant, dentifrice en poudre. Ces produits pourront être soit trouvés sur le chemin ou fabriqués au besoin.

Eau :

Étant ingénieur en traitement des eaux, la question me touche particulièrement. La non-utilisation de bouteille d’eau plastique est une prérogative indispensable. J’utiliserai soit une gourde filtrante soit des gouttes de ClO2 permettant de désinfecter l’eau.

Équipement:

Le minimalisme est de rigueur pour ce genre de voyage et donc une réduction au strict minimum des objets transportés est indispensable. La réparation de ceux-ci sera préconisée ainsi que l’utilisation de l’économie circulaire.

Objets réutilisables:

Veiller à ne rien créer comme déchets même lorsque je suis en déplacement : avoir un verre et une paille réutilisable quand je consomme un jus de fruit, une serviette en tissus lorsque j’achète un repas dans la rue, toujours une boite hermétique à portée de main.

,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑